top of page

La pause Abandon

  • Photo du rédacteur: Jean-Guy Malboeuf
    Jean-Guy Malboeuf
  • 30 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 janv.



L'esprit n'est en fait qu'un processus d'expérience. Nous souffrons non pas à cause de l’esprit mais à cause de la qualité de notre relation avec son contenu. Tout éveil de la Conscience est retardé tant et aussi longtemps que notre attention fusionne avec ses formes qui émergent de notre esprit et qui nous emportent avec elles. Nous nous identifions alors à ce processus d'expérience (soi fictif = ego) plutôt que de demeurer stable dans la Présence elle-même (soi authentique = Conscience). C'est comme si la Présence se disloquait dans le contenu de notre esprit.


Une des pratiques quotidiennes suggérées dans le Programme OSCAR afin d'accroître et de cultiver cette disposition de Présence, c'est d'abandonner, un moment à la fois, notre volonté de contrôler, de manipuler, de changer, de diminuer, de maintenir, ou d'affronter les états qu'expérimentent le corps et l'esprit. Soyez vigilant, Observez, Sentez la tension dans votre corps/esprit lorsque vous luttez et Comprenez qu'il vous faut abandonner. Accordez vous alors une pause Abandon de quelques secondes ou quelques minutes. En prenant de profondes inspirations et expirations, laissez le corps et l'esprit faire ce qu'ils veulent. Laissez les états physiques venir, rester ou partir. Laissez les états d'esprit venir, rester ou partir. Laissez les états d'émotions venir, rester ou partir. Soyez juste Conscient de tout ce qui émerge dans votre corps et dans votre esprit, comme des ballons que l'on observe dans le ciel prendre toutes sortes de directions et qui finissent par disparaître de notre champs de vision.


Plus nous pratiquons cet pause Abandon, plus notre corps/esprit devient un outil extraordinaire et non un tortionnaire. Nous retrouvons ainsi cette conscience-témoin que l'on peut également nommer la Présence.




 
 
 

Comentários


bottom of page