Se libérer du virus du temps par la Présence
- Jean-Guy Malboeuf
- 29 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 déc. 2024

Vous sentez-vous tendus, anxieux, stressés ou déprimés?
Avez-vous souvent l’impression de manquer de temps?
Vous sentez-vous prisonniers de certains patterns ou certaines situations?
Ce sont les principaux symptômes du virus du temps.
L'origine du virus du temps est la pensée même que l'avenir contient notre accomplissement ou notre complétude si vous voulez. Cet état d’esprit crée alors la sensation de manque dans notre corps et dans notre esprit. Comme s’Il manquait quelque chose dans le moment présent. Une disposition d’incomplétude. Ce sentiment ancré dans notre cerveau génère ensuite un stress permanent (conscient ou inconscient) et maintient notre corps et notre esprit dans une quête interminable et insatiable pour combler ce manque imaginaire.
Bref, cette quête parfois subtile et souvent inconsciente (je vais être heureux quand…et si…, il faut que…etc.), nous déracine de la plénitude du moment présent, que nous appelons la Présence. Un stress s’installe alors dans notre corps et dans notre esprit. Pour soulager ce stress momentanément, nous devenons alors dépendant du travail, du jeu, de la nourriture, de l’alcool, des médicaments, de la télé, du sex, etc.
S’il y a réelle observation, il devient évident que ce ne sont que des tentatives pour détourner notre attention et de ne plus ressentir le virus. On se stimule ou se distrait constamment pour ne pas ressentir cet inconfort. Et dès l'instant où l'on cesse de se stimuler ou de se distraire, on commence à ressentir à nouveau de l'inconfort, et cela pousse à rechercher à nouveau la prochaine stimulation ou distraction qui nous immunisera du mieux possible. Ce qui est désarmant, c’est le fait que lorsque nous faisons réellement l’expérience de cette Présence, celle-ci apaise automatiquement les parties du corps/esprit infectées par le virus du temps. Cette Présence régénératrice est une source de guérison et de créativité. Re-trouver cette Présence, nous amène à créer notre vie plutôt que d’y survivre.
Soigner notre corps et notre esprit du virus du temps, individuellement et collectivement, est une responsabilité urgente actuellement sur la planète Terre. Nous sommes tous responsables d’entreprendre ce changement. La première étape de guérison de ce virus est l’admission (même timide), que cette quête aliénante est futile et qu’elle nous procure pas le bien-être souhaité. C’est dans ce contexte que je vous invite à découvrir le Programme OSCAR.
Ce Programme d’accompagnement se déroule individuellement, à distance et sur mesure. Il a comme objectif de développer une pratique simple mais puissante afin de nous libérer de de cette quête réactive et aliénante et ainsi re-trouver cette Présence un moment à la fois, à chaque moment, de façon de plus en plus permanente. De cette façon nous optimisons l'utilisation de notre mental, au lieu d'en être esclave.
Comments